Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 16:24

Paul aime bien le foot, et Paul aime bien la compagnie. Aujourd’hui, il est en déplacement dans une petite ville du nord. Il vient de passer une journée sur le site de production d’un fournisseur. Le directeur du site est très fier de la politique de sécurité au travail mise en place depuis maintenant deux ans.

 

L'objectif est clair : zéro accident de travail avec arrêt.
La cause est noble : limiter les accidents graves.

Le résultat est stupéfiant : déjà 16 mois « sans aucun accident du travail avec arrêt, » et ce « pour le plus grand bien être de nos ouvriers et de leur famille » claironne le directeur.

La mise en application du plan d’action est elle… édifiante…

 

 

Mais, je vous l’ai dit, Paul aime bien le foot. Le soir même de sa visite de site, plutôt que de s'enfermer dans sa chambre d'hôtel pour taper son rapport sur la formidable prise en compte de la sécurité au travail chez ce fournisseur, il décide d'aller voir au bistrot la retransmission du derby local.

 

À la fin de la première mi-temps, le suspense est à son comble... La « tournée générale ! » est offerte par Bubu, supporter de choc, fière allure malgré ses béquilles.

« C'est qu'il a du pot, Bubu », lui raconte François avec qui Paul a sympathisé...

« Il y a trois semaine, il  s'est cassé le genou, à l'usine justement... Un Fenwick sans avertisseur de recul, et Bubu qui arrivait avec ses cartons, ça aurait pu être drôlement plus grave ! »

 

Paul se rappelle le directeur ce matin, c’est pas vraiment raccord. Et puis quoi, se fouler la cheville c'est pas vraiment une chance, si ?

« Ben si ! », répond François, comme s'il avait lu dans cette dernière pensée... « Son chef lui a proposé une augmentation s'il ne faisait pas  d'arrêt ! Et pas que ça, le passage de coeff. aussi ! »

Quitte à venir en béquille au boulot, le site est l'un des meilleurs sur la sécurité au travail. Quant à l'objectif...

Partager cet article
Repost0

commentaires